Deux règles d’or pour un sourire éclatant : une bonne hygiène dentaire et une bouche mise en valeur

Qui n’a jamais rêvé d’avoir un sourire aussi lumineux que celui de Julia Roberts ou de Georges Clooney ? Il rend instantanément une personne sympathique, avenante et donne envie de lui sourire en retour. Le sourire est une arme de séduction redoutable, elle donne confiance en soi en renvoyant une image positive et lumineuse. Voici quelques conseils pour illuminer votre sourire.

Un joli sourire, c’est d’abord des dents saines

Les dents sont sans arrêt soumises aux agressions extérieures (attaques acides, bactéries, chocs, virus…). Pour avoir des dents blanches et afficher une joli sourire, il faut d’abord prendre soin de votre émail et de vos gencives.

Et cela commence par un brossage doux bi-quotidien de 2 minutes avec une brosse à dents à poils souples (manuelle ou électrique) et un dentifrice fluoré. Respectez une gestuelle « en rouleau », c’est-à-dire en effectuant des gestes semi-circulaires, toujours de la gencive vers la dent, en commençant par les dents du haut puis en brossant de la même manière les dents du bas. Pensez à bien nettoyer les espaces interdentaires à l’aide de brossettes et de fil dentaire et n’oubliez pas de brosser votre langue, réceptable de très nombreuses bactéries. Vous pouvez également finir de vous laver les dents avec un jet hydropulseur pour déloger les débris alimentaires cachés entre les dents.

Votre alimentation joue un rôle essentiel pour votre santé bucco-dentaire. Evitez les aliments et boissons trop acides ou trop sucrés, particulièrement cariogènes. Préférez l’eau plate à l’eau gazeuse et n’hésitez pas à mâcher un chewing-gum ou à croquer une pomme après un repas, car cela permet d’activer la salivation et de réguler le taux d’acidité de votre bouche. En privilégiant une alimentation riche en minéraux, fibres et vitamines, vous apportez les nutriments nécessaires à la protection et à la reminéralisation de votre émail. Pensez aux légumes verts à feuilles, aux carottes, aux poissons gras et à certains fruits secs (noix, noisettes).

Si vous prenez des médicaments (de type antihistaminiques, antibiotiques, aspirine…) et que vous constatez une sécheresse buccale ou un changement de coloration de vos dents, parlez-en à votre médecin, certains molécules peuvent éventuellement altérer votre émail.

Enfin, n’oubliez pas de consulter votre dentiste au moins deux fois par an pour contrôler l’état de vos dents. Une carie n’étant pas douloureuse, vous pouvez ne pas la sentir arriver et seul votre dentiste saura la détecter. Par ailleurs, n’attendez pas une urgence pour prendre soin de vos dents, un bonne prévention et une hygiène bucco-dentaire respectée vaudront toujours mieux qu’un traitement de réparation ou d’embellissement coûteux et contraignant.

Soignez votre maquillage pour mettre en valeur votre bouche

Avec un maquillage adapté, il est possible de faire paraître vos dents plus blanches. Vous pouvez par exemple utiliser un rouge à lèvres vif comportant une pointe de bleu : vous pouvez oser le fushia, le rouge carmin, le rouge pourpre et le framboise. En revanche, les rouges à lèvres violets, mauves et bordeaux risquent de faire paraître vos dents plus jaunes.

Vous opterez également pour un teint nude beige rosé plutôt que tirant vers l’orange que vous pourrez rehausser d’une touche de bronzer qui fera ressortir le blanc de vos dents. Si vous utilisez du blush, placez-le sur le haut des pommettes en choissant des tons rosés ou corail. Quant aux yeux, il existe deux options : soit vous décidez de centrer l’attention sur les yeux, auquel cas vous choisirez un rouge à lèvres plus discret et travaillerez votre regard à l’aide d’ombres à paupières aux tons bleutés et taupe. Mais si vous mettez l’accent sur votre bouche, alors un simple trait de khôl au ras des cils et une touche de mascara suffiront à éclairer votre regard.

Souriez sans réserve !

D’après une étude japonaise menée par l’institut Shiseido, les ressentis varient selon le type de sourire que vous affichez. Un sourire très large et sans maquillage vous donnera automatiquement un air sympathique. Un sourire plus discret relevant légèrement les commissures des lèvres et les pommettes vous donnera une allure stylée. Et un sourire légèrement plus large avec les pommettes bien hautes rendra votre regard encore plus captivant pour un pouvoir de séduction au sommet !

Un beau sourire, c’est aussi dans la tête

C’est une lapalissade, mais sourire rend beau et pour afficher une sourire franc et spontané, il vaut mieux avoir l’esprit léger. Pensez à vous détendre en pratiquant par exemple la méditation ou une activité sportive. Et rire avec des amis reste encore le meilleur moyen d’habituer votre corps et votre visage à s’ouvrir et à rayonner.

Faites travailler les muscles qui entoure votre bouche

Quelques petits exercices  de gymnastique fasciale peuvent vous aider à garder une visage ferme, détendu et des zygomatiques souples. Il en existe pléthore sur internet, en voici quelques uns pour démarrer.

Exercice 1 : Formez un O avec votre bouche, puis avancez la lèvre inférieure et répétez ce geste 20 fois.

Exercice 2 : Articulez successivement  et avec exagération les voyelles « A », « E », « I », « O », « U ». et répétez l’exercice 20 fois.

Exercice 3 : Passez du « O » au « E » en conservant les lèvres tendues et répétez cet exercice 20 fois.

Exercice 4 : Reprenez l’exercice 3 en tirant la peau de vos joues vers les oreilles et répétez l’exercice 20 fois.

Soyez imparfaits, c’est ce qui fait votre charme

Chaque dentition est unique et mettez cette différence en valeur. Que vous ayez de petites imperfections ici ou là, ne vous rendra que plus séduisant si vos dents sont soignées et en bonne santé. Preuve en est, la comédienne Laetitia Casta a refusé de se faire retoucher sa dentition lorsqu’elle était mannequin sous prétexte que ses dents n’étaient assez bien alignées. Résultat, c’est l’un des beaux sourires du cinéma français !

Choisissez le bon dentifrice blancheur 

Depuis 120 ans, Email diamant révèle la blancheur et la beauté de votre sourire. Selon vos besoins spécifiques (supprimer les taches de surface, gagner des teintes blancheur, renforcer l’émail, etc.), Email Diamant vous propose une gamme de dentifrices ciblés pour vous garantir des dents blanches et en parfaite santé.

Pour protéger votre émail :

  • Formule rouge – L’original
  • Code White
  • Formule Bicarbonate et Fluor

Pour renforcer et réparer votre émail :

  • Replenium
  • Formule Bicarbonate et Fluor

Pour faire disparaître les taches de surface (nicotine, thé, café) :

  • Blancheur anti-taches
  • Formule Bicarbonate et Fluor
  • White booster

Pour gagner plusieurs teintes blancheur :

  • Cure intensive blancheur
  • Double blancheur
  • Blancheur absolue
  • White booster
  • Tradition blancheur
  • Sérum blancheur nuit