Pour un brossage efficace, il vous faut de bons outils, des gestes appropriés et un dentifrice adapté

 

 

Il est conseillé de se laver les dents deux fois par jour. Mais cela suffit-il à garantir une bonne hygiène buccodentaire ? A quelle fréquence doit-on les laver ? Quel type de brosse et de dentifrice utiliser ? Quelle technique de brossage adopter ? Voyons comment effectuer un brossage efficace pour afficher un sourire lumineux et des dents en pleine santé !

Avant le brossage : bien choisir ses outils et ses produits

Brosse manuelle ou électrique ?

Une brosse manuelle peut tout à fait convenir pour un bon brossage, mais choisissez de préférence une brosse à poils souples et avec une tête de petite taille qui pourra accéder à l’ensemble des recoins de votre bouche. Pensez à changer votre brosse tous les trois mois sans attendre que les poils commencent à s’affaisser. Une brosse doit s’adapter à l’âge de l’utilisateur, les enfants utiliseront des brosses spécialement adaptés à leur tranche d’âge.

Une brosse à dents électrique présente l’avantage d’effectuer une rotation idéale, vous avez donc l’assurance de réaliser un meilleur brossage à moindre effort. Il est désormais prouvé qu’un brossage électrique offre de meilleurs résultats qu’un brossage manuel, notamment en diminuant les saignements de gencives et en réduisant la plaque dentaire de manière plus significative.
N’hésitez pas à consulter votre dentiste afin de voir avec lui la méthode la plus adaptée à vos besoins

Brossettes interdentaires ou fil dentaire ?

Après chaque brossage, il est fortement recommandé d’utiliser des brossettes ou du fil de soie pour déloger les débris alimentaires coincés dans les espaces interdentaires. Les brossettes interdentaires sont recommandées pour accéder aux espaces relativement larges entre les dents. Le fil dentaire quant à lui, vous permet d’atteindre les plus petits interstices. Vous pouvez demander conseil à votre dentiste ou à votre pharmacien pour vous aider à choisir vos brossettes. De la même manière que pour une brosse à dents, pensez à en changer régulièrement.

Le saviez-vous ? La surface de l’espace interdentaire représente 40 % de la surface de vos dents. Et plus de 95 % des caries trouvent leur origine dans l’espace situé entre les dents. Il est donc important de ne pas négliger ces zones cachées durant le lavage des dents.

L’hydropulseur

En complément ou en remplacement des brossettes, l’hydropulseur permet d’envoyer un jet d’eau pulsé sur les zones interdentaires afin de masser vos gencives et de chasser les bactéries déposées sur la surface des dents ou au bord des gencives.

Brosses à langue obligatoire ou non ?

Votre brosse à dents peut suffir à nettoyer votre langue. Mais il existe dans le commerce des brosses spécifiques pour la langue qui ressemblent à des grattoirs et nettoient efficacement la surface de la langue pour éliminer les bactéries responsables de la mauvaise haleine.

Le bain de bouche est-il nécessaire ?

A moins que votre dentiste estime nécessaire un traitement par bain de bouche sur une durée limitée pour soigner une pathologie précise, il n’est pas conseillé d’utiliser de bain de bouche plus de 3 fois par semaine. En effet, leur formulation peut devenir abrasive en cas d’usage trop fréquent.

Comment bien se brosser les dents et combien de fois par jour

La technique de brossage

  • Placez-vous devant un miroir pour bien surveiller votre brossage
  • Appliquez une petite quantité de dentifrice sur votre brosse sans y ajouter d’eau
  • Commencez par brosser les dents du haut :
  • placez votre brosse sur la gencive de façon légèrement inclinée puis pressez doucement votre brosse depuis la gencive sur toute la surface de la dent.
  • A l’aide de votre poignet, effectuez des demi-cercles toujours de la gencive vers la dent pour donner à la brosse un mouvement en rouleau.
  • Avec cette technique, brossez d’abord toutes les faces internes (côté langue) de vos dents du haut puis faites la même chose sur les faces externes (côté joue ou lèvre) et enfin brossez les faces du dessus (celles qui mastiquent)
  • Lorsque vous brossez les faces qui mastiquent (le sommet des dents), effectuez au moins dix mouvements de l’arrière vers l’avant
  • Passez ensuite aux dents du bas : vous emploierez la même technique de brossage « en rouleau » de la gencive vers la dent.
  • Lorsque vous avez passé en revue toutes vos dents, brossez votre langue puis rincez-vous la bouche.
  • Pensez à bien nettoyer votre brosse après chaque lavage et ne la prêtez à personne car cela peut favoriser la transmission de microbes.
  • Enfin terminez votre nettoyage par un brossage des interstices entre les dents à l’aide de brossettes interdentaires (pour les espaces larges), ou de fil dentaire (pour les espaces plus étroits).
  • Un bon brossage dure en moyenne deux minutes, il doit être doux, n’appuyez pas trop fort sur la brosse et pensez à brosser toutes les dents, même les plus difficiles d’accès. Pour les enfants, un minuteur peut être judicieux pour les inciter à respecter le même rituel à chaque brossage.

La fréquence de brossage

Deux brossages par jour suffisent à maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire.

Sur les deux brossages quotidiens indispensables, ne négligez pas le brossage du soir car sans ce réflexe, les aliments consommés le soir risquent de s’installer sur la surface de vos dents et dégrader votre émail durant la nuit.

Nous conseillons de vous rincer la bouche immédiatement après le repas, puis si possible, attendez au moins 30 min avant de procéder au brossage, surtout si vous avez consommé des aliments ou des boissons acides. En effet, l’émail étant plus vulnérable après un repas, un brossage immédiat pourrait devenir abrasif. Attention, un simple rinçage de bouche ne saurait se substituer au brossage. Seul ce dernier est en capacité de déloger la plaque dentaire qui risque de se transformer en tartre si vous n’y prenez garde.

Comment bien choisir son dentifrice ?

Dans tous les cas, vous choisirez un dentifrice au fluor qui aide à prévenir l’apparition des caries. Mais vous n’utiliserez pas le même dentifrice selon l’état de vos dents. Si vos gencives sont sensibles, provoquent des douleurs ou des saignements, il est préférable d’opter pour un dentifrice qui respecte l’émail et protège vos gencives. Si vos dents sont tachées et ont tendance à jaunir ou devenir ternes, des dentrifrices blancheur au bicarbonate de soude sont une bonne solution. Si vous désirez gagner plusieurs teintes blancheur, là encore, il existe des dentifrices spécialement formulés pour agir rapidement et en profondeur sur la tonalité de vos dents. A chaque indication spécifique correspond un dentifrice adapté. Email Diamant a conçu sa gamme de dentifrices dans ce sens et vous propose un large choix de produits à l’efficacité prouvée qui répondent à tous vos besoins spécifiques.

Pour une blancheur immédiate et protéger votre émail :

  • Formule rouge – L’original
  • Le Charbon
  • Double Blancheur

Pour renforcer et réparer votre émail :

  • Blancheur Absolue
  • Replenium

Pour faire disparaître les taches de surface et protéger votre émail   :

  • Formule Bicarbonate et Fluor
  • White booster

Pour gagner plusieurs teintes blancheur et protéger votre émail :

  • Cure intensive blancheur
  • Double blancheur
  • Blancheur absolue
  • White booster