Plaque dentaire et tartre : comment vaincre les ennemis du quotidien de nos dents ?

 

Pour éviter l’apparition de problèmes bucco-dentaires comme les caries, les gingivites, les parodontites… Il est important d’anticiper et de bien nettoyer la plaque dentaire avant qu’elle ne se transforme en tartre et ne devienne plus difficile à déloger. Une vigilence quotidienne s’impose, mais voyons d’abord comment la plaque dentaire le tartre apparaissent sur notre émail et ternissent notre sourire.

Comment se forment la plaque dentaire et le tartre ?

La plaque dentaire se forme naturellement sur nos dents à chaque fois que nous ingérons des aliments, liquides ou solides. Mélangés à la salive, ils forment un enduit qui vient se déposer uniformément sur toute la surface des dents et à la lisère des gencives. C’est un phénomène tout à fait normal, qui peut ne pas prêter à conséquence si la plaque est quotidiennement nettoyée. Si ce n’est pas le cas, la plaque se minéralise sur vos dents et se transforme alors en tartre.

Le tartre est plus visible que la plaque dentaire. Il se présente sous forme d’un dépôt jaune principalement logé sur les gencives et dans les zones où le brossage n’a pas pu être effectué correctement. C’est souvent derrière les dents, au bord de la gencive ou encore dans les espaces interdentaires que le tartre fait son « nid ». Plus dur et plus ancré en profondeur que la plaque dentaire, le tartre est de fait plus difficile à retirer.

Nos conseils pour lutter contre la plaque dentaire et prévenir le tartre

Un bon brossage des dents, 2 minutes et deux fois par jour

  • Brossez-vous les dents après chaque repas avec un dentifrice adapté et pensez à utiliser des brossettes interdentaires et du fil de soie pour les zones difficilement accessibles.
  • Email Diamant propose une large gamme de dentifrices blancheur particulièrement efficaces pour lutter contre la plaque dentaire et prévenir le tartre (lissitium, bicarbonate, silice, fluor, calcium liquide, oxygène actif, cristaux micro-nettoyants, complexe triactinol, huiles essentielles…)
  • Vous pouvez terminer votre lavage de dents par un bain de bouche antiseptique pour lutter contre les bactéries, prévenir les saignements de gencives et rafraîchir votre haleine (2 à 3 fois par semaine)

Une alimentation contrôlée

  • Limitez la consommation d’aliments trop acides ou trop sucrés.

2 bons réflexes à adopter !

  • Boire un verre d’eau après un repas permet de nettoyer la bouche en la débarrassant des résidus alimentaires.
  • Attendre 30 minutes avant de vous brosser les dents.

Un suivi régulier chez votre dentiste

Consultez votre dentiste au moins deux fois par an afin qu’il contrôle l’état de vos dents et apporte les soins les plus adaptés à votre situation. Il pourra notamment vérifier si une carie n’est pas en cours de formation ou si un détartrage s’impose. Le détartrage peut être conseillé au moins une fois par an pour supprimer toutes les taches de surface et prévenir les caries.

Luttez contre la plaque dentaire et le tartre grâce au dentifrice « White booster »

  • Le dentifrice White booster, enrichi en Bicarbonate, huiles essentielles et fluor, agit comme un bouclier sur l’émail pour aider à prévenir le tartre, les taches et la plaque dentaire** et la formation de caries
  • Un résultat Blancheur exceptionnel : jusqu’à 3 teintes de gagnées*

 

 

* Test clinique dur 61 personnes, 6 semaines. Résultat sur 32 personnes.
Résultat moyen : gain de 2.68 teintes

** Empêche l’accumulation de la plaque, par un usage quotidien