Le tabac : l’ennemi numéro un de votre sourire et de votre santé bucco-dentaire

En plus de nuire gravement à la santé, le tabac affecte directement vote bouche et vos dents. Il peut engendrer des maladies buccales et tacher vos dents durablement. Heureusement, des solutions existent pour prévenir les tâches et vous aider à retrouver des dents blanches et un sourire éclatant de santé.

Quels sont les effets du tabac sur vos dents ?

En effet, la consommation de tabac entraîne toutes sortes d’affections dans votre bouche qui risquent de s’aggraver si elles ne sont pas traitées :

  • Une inflammation du parondonte (gingivites…)
  • La formation plus rapide de la plaque dentaire et du tartre
  • La langue « villeuse » : elle devient foncée en raison du goudron contenu dans le tabac
  • Une halitose : le tabac est la première cause de mauvaise haleine
  • La prolifération d’aphtes
  • La perte progressive du goût et de l’odorat
  • Des dents jaunes et tachées : En fumant une cigarette, la nicotine et le goudron contenus dans la fumée que vous inhalez, s’infiltrent dans les micro-cavités situées à la surface de l’émail
  • Les dents vieillissent plus vite : comme pour la peau, le tabac entraîne un vieillissement prématuré de vos dents ; il réduit l’épaisseur de l’émail et rend la dentine plus visible

Comment prévenir et supprimer les tâches de tabac ?

Effectuez un bon brossage de dents

  • Pour bien nettoyer la plaque dentaire, brossez-vous les dents durant deux minutes après chaque repas avec un dentifrice adapté et pensez à utiliser des brossettes et du fil dentaire pour les zones difficilement accessibles.
  • Email Diamant propose une large gamme de dentifrices blancheur composés d’actifs particulièrement efficaces contre les tâches (lissium, bicarbonate, silice, fluor, calcium liquide, oxygène actif, cristaux micro-nettoyants, complexe triactinol, huiles essentielles…)
  • Vous pouvez terminer votre lavage de dents par un bain de bouche antiseptique pour lutter contre les bactéries, prévenir les saignements de gencives et rafraîchir votre haleine (2 à 3 fois par semaine)

Evitez certains aliments

Couplés à la consommation de tabac, certaines boissons peuvent accentuer et accélérer la décoloration de vos dents.

Utilisez des ingrédients naturels

Les fraises : elles contiennent de l’acide malique qui aide à blanchir les dents. Formez une pâte en écrasant quelques fraises avec un peu de bicarbonate de soude, puis brossez-vous les dents comme avec dentifrice, une à deux fois par semaine, pour éviter tout risque d’abrasion pour vos dents.

Le jus de citron : blanchissant naturel, il permet d’éclaircir les dents en réalisant un à deux bains de bouche maximum par semaine

D’autres remèdes de grands-mères sont souvent utilisés pour rendre les dents plus blanches : charbon végétal, peau de banane, huiles essentielles, huile de coco… Mais employées trop fréquemment ces solutions peuvent devenir abrasives.

Cependant, nous vous recommandons de demander conseil à votre dentiste avant toute utilisation

La pose de facettes dentaires

Présentées sous formes de plaquettes fines en porcelaine ou en composite, elles recouvrent la dent pour masquer les imperfections et rendre votre sourire plus esthétique. Cette solution est intéressante pour blanchir vos dents tachées par le tabac, mais elle n’est pas adaptée à tout le monde, demandez conseil à votre dentiste.

Le blanchiment professionnel

Il peut être effectué au laser ou en utilisant des gouttières, avec un produit éclaircissant à base de peroxyde d’hydrogène fortement concentré. Mais ce traitement peut entraîner une hypersensibilité dentaire et comporte des contre-indications.

Les kits de blanchiment

Vous pouvez trouver dans le commerce toutes sortes de produits blanchissants : bandelettes, gouttières, crayons blanchisseur… Surveillez bien leur composition afin de vous assurer qu’ils ne risquent pas d’abîmer votre émail dentaire. Nous vous recommandons également demander conseil à votre dentiste avant toute utilisation

Email Diamant vous propose plusieurs dentifrices blancheur anti taches pour vous aider à retrouver un sourire éclatant de blancheur !

  • White Booster
  • Formule Bicarbonate et Fluor
  • Blancheur Absolue