Comment lutter efficacement contre les tâches de café ?

Vous adorez boire du café mais vous craignez qu’il ne tache vos dents ? Que faire ? Abandonner ce plaisir pour protéger votre émail ? Rassurez-vous, il existe de nombreuses solutions pour protéger vos dents des tâches sans vous priver de cet agréable moment. Voyons comment ces tâches apparaissent sur nos dents puis nous vous donnerons quelques conseils pour mieux les prévenir, les gommer et retrouver un sourire éclatant !

Comment protéger nos dents des taches de certaines boissons?

La consommation de boissons contenant des tanins a une incidence directe sur la coloration de vos dents. Notre émail est en effet composé de micro-cavités dans lesquelles viennent se loger des particules alimentaires formant des tâches superficielles sur toute la surface de l’émail. A ce stade, seule la couche externe de l’émail est touchée, mais avec le temps et sans traitement adapté, ces tâches risquent de s’installer plus en profondeur dans la dent et de se transformer en tâches internes (ou intrinsèques), plus difficiles à faire disparaître.

Comment se débarrasser des tâches et retrouver des dents blanches ?

Lorsque les tâches sont incrustées en profondeur vous pouvez blanchir vos dents en suivant un traitement de blanchiment en cabinet dentaire. Il s’agit d’appliquer sur vos dents une solution éclaircissante et fortement concentrée en peroxyde d’hydrogène. Attention toutefois avant d’effectuer ce type de blanchiment dentaire, il comporte des contre-indications et peut favoriser l’hypersensibilité dentaire. N’hésitez pas à demander conseil à votre dentiste.

Vous pouvez également opter pour des kits de blanchiment à faire à la maison ou encore des bandelettes, des gouttières et des crayons blanchissants. Cependant, nous vous recommandons de demander conseil à votre dentiste avant toute utilisation.

Ces traitements peuvent être efficaces pour éclaircir vos dents mais d’autres solutions plus naturelles peuvent vous aider à retrouver un sourire radieux et immaculé. Sans oublier qu’une bonne hygiène bucco-dentaire s’impose pour conserver vos dents blanches et prévenir l’apparition de nouvelles tâches.

Voici quelques conseils pour supprimer les tâches tout en préservant votre émail.

Effectuez un bon brossage de dents

  • Pour bien nettoyer la plaque dentaire, brossez-vous les dents durant deux minutes après chaque repas avec un dentifrice adapté et pensez à utiliser des brossettes et du fil dentaire pour les zones difficilement accessibles.
  • Email Diamant propose une large gamme de dentifrices blancheur composés d’actifs efficaces pour lutter contre les tâches (lissium, bicarbonate, silice, fluor, calcium liquide, oxygène actif, cristaux micro-nettoyants, complexe triactinol, huiles essentielles…)
  • Vous pouvez terminer votre lavage de dents par un bain de bouche antiseptique pour lutter contre les bactéries, prévenir les gingivites et rafraîchir votre haleine (2 à 3 fois par semaine)

 Utilisez du bicarbonate de sodium

Le bicarbonate de soude est un remède naturel très utilisé pour blanchir les dents et retrouver un beau sourire. Après le brossage habituel des dents, il peut être appliqué en mélangeant une petite quantité à de l’eau et en l’utilisant comme un dentifrice. Après avoir brossé vos dents avec cette pâte, pensez à bien rincer votre bouche. Vous pouvez également appliquer le bicarbonate sur vos dents et le laisser agir une dizaine de minutes avant de brosser vos dents puis de vous rincer la bouche.

Le bicarbonate peut avoir un effet nettoyant anti-tache tout comme d’autres remèdes de grands-mères : citron, charbon végétal, gros sel, peau de banane, fraises, huile de coco et huiles essentielles.

Mais attention à ne pas les utiliser plus de deux fois par semaine car ils risquent d’avoir une fonction abrasive et d’abîmer votre émail dentaire.

Nous vous recommandons cependant de demander conseil à votre dentiste avant toute utilisation de cette méthode

Buvez de l’eau après un café

Vous n’avez pas forcément la possibilité de vous brosser les dents à chaque fois que vous buvez un café. Aussi, nous vous conseillons de boire un verre d’eau après chaque café pour nettoyer les particules salissantes de votre bouche et éviter qu’elles se déposent sur votre émail.

Croquez une pomme et/ou mâchez des chewing-gums sans sucres

Non seulement ils vont rafraichir votre haleine, mais leur mastication va activer la salivation afin de purifier votre bouche en la débarrassant des résidus acides.

 

Et pour avoir des dents plus blanches et plus longtemps : choisissez un dentifrice blanchissant adapté

 

 

Plusieurs de nos dentifrices Email Diamant permettent de lutter efficacement contre les tâches de café.

  • Formule bicarbonate et fluor
  • White Booster
  • Blancheur Absolue