Les dents sensibles – Causes et conseils

 

Un bol de soupe chaude. Une boule de glace. Cela semble délicieux, mais si vous faites partie d’1 français sur 5 qui souffre d’hypersensibilité dentaire* notamment lorsqu’ils mangent certains aliments, vous avez découvert à vos dépens qu’il est difficile de les apprécier sans douleur. Alors, même si vous faites tout ce que vous pouvez pour prendre soin de vos dents, qu’est-ce qui rend vos 32 dents si sensibles, et que pouvez-vous faire ?

Dents sensibles : Tout est question d’émail

L’émail est la substance la plus dure de votre corps, sous l’email : la dentine est la coupable de la sensibilité dentaire. La dentine est la partie minérale interne, plus tendre (9 fois plus tendre que l’émail) de la dent; elle contient des tunnels creux microscopiques appelés tubules, qui mènent aux nerfs dentaires. Lorsque ces tubules sont exposés, les aliments chauds, froids, acides, collants ou sucrés peuvent irriter ces nerfs au plus profond de la dent et alors… aïe.

 

La dentine exposée est souvent le résultat de :

  • Caries dentaires et accumulation excessive de plaque dentaire
  • Dents fracturées ou émail ébréché
  • Plombages usé
  • Email dentaire usé
  • Maladie des gencives
  • Racine dentaire exposée en raison d’un déchaussement des gencives ou d’un brossage agressif des dents

Les suspects habituels : Ce qu’il faut éviter

Boire la mauvaise boisson, manger la mauvaise chose, et boum : vos dents vous feront savoir qu’elles ne sont pas contentes. Voici les facteurs aggravants les plus courants pour les dents sensibles :

  • Les liquides chauds, comme le thé ou le bouillon
  • Les produits froids, comme le café glacé et la glace
  • Les aliments sucrés et collants, comme le caramel
  • Les aliments acides, comme la sauce tomate et le soda
  • Les aliments à base d’agrumes, comme l’ananas

Des changements simples pour soulager les dents sensibles

Bien que vous ne puissiez pas remplacer l’émail que vous avez usé, voici quelques façons de protéger l’émail et de réduire la sensibilité dentaire :

 

Brossez-vous les dents doucement

Un brossage trop agressif peut avoir un impact sur vos gencives et exposer votre dentine, rendant vos dents sensibles. Utilisez une brosse à poils souples, brossez de haut en bas plutôt que d’un côté à l’autre, et évitez de brosser vos gencives. Il suffit de maintenir les poils légèrement contre la surface de vos dents, d’incliner légèrement la tête de la brosse pour qu’elle atteigne le dessous de la ligne des gencives, et de laisser les poils faire tout le travail.

 

Portez une gouttière

Si vous grincez des dents pendant votre sommeil, vous faites également grincer l’émail, ce qui peut rendre vos dents sensibles. Demandez à votre dentiste de vous équiper d’une gouttière pendant votre sommeil.

 

Évitez les aliments déclencheurs

Si vous remarquez que vos dents sont plus sensibles après avoir mangé ou bu un aliment chaud, froid ou acide, prenez-en note et évitez-le au prochain repas. Même s’il est décevant de ne pas pouvoir manger un aliment que vous aimez, faites une pause et voyez ce qui se passe.

 

Utiliser un dentifrice adapté aux dents sensibles

Ces dentifrices sont spécialement formulés pour protéger l’émail. Essayez un dentifrice sensible comme le Blancheur pour Dents sensibles d’Email Diamant pour obtenir un maximum de soulagement dans une formule à faible abrasion, plus douce pour l’émail.

 

*Etude Arcane Dentifrice 2019, Base 1502 acheteurs de dentifrices, Français de 18 à 75 ans