Avoir les dents blanches, c’est adopter les bons gestes et choisir les bons produits

Avant la peau et les cheveux, le sourire serait le premier critère de beauté pour la majorité des français. Il est vrai qu’un sourire éclatant illumine instantanément le visage et reflète une personnalité confiante et attrayante. A l’inverse, des dents tachées ou abîmées n’incitent pas à sourire, et au-delà du facteur santé, une dentition endommagée peut entamer sérieusement votre confiance et altérer votre vie sociale. De plus, nous ne disposons pas de la même qualité de dents à notre naissance. Selon les individus, l’émail dentaire peut passer du jaune au gris, couvrant au total une palette de 29 tonalités différentes. A cela s’ajoutent les agressions quotidiennes liées à notre style de vie et qui viennent altérer la beauté de votre sourire. Des dents mal entretenues favorisent la formation de la plaque dentaire et ouvrent la voie à de possibles problèmes dentaire (caries etc..) C’est pourquoi le préalable incontournable à tout sourire éclatant est une bonne hygiène bucco-dentaire, à savoir :

  • 1 – bien entretenir ses dents
  • 2 – préserver son émail
  • 3 – choisir un dentifrice adapté

En suivant ces quelques règles essentielles, vous vous retrouverez assurément un sourire lumineux et plein de santé !

 

Règle n°1 : Bien entretenir ses dents

Que risquent des dents mal entretenues ?

Un mauvais entretien des dents conduit à développer diverses affections bucco-dentaires, à commencer par les caries. Selon l’OMS, les caries représentent l’une des 10 pathologies chroniques les plus courantes.

Quant à l’érosion de l’émail, elle vient altérer l’aspect de vos dents et les rend plus sensibles ou chaud et au froid. Et sachant que l’émail ne peut pas se reconstituer tout seul, il est impératif d’en prendre le plus grand soin, notamment par une alimentation équilibrée et adaptée.

 

Les bons gestes à adopter

  • Un brossage des dents régulier: Si vos gencives sont en bonne santé, il est recommandé de se brosser les dents deux fois par jour matin et soir pendant deux minutes, cela suffit à maintenir une bonne hygiène dentaire. Il est également conseillé de bien se rincer la bouche après chaque repas, surtout si vous avez consommé des aliments acides ou sucrés et attendez un peu (environ trente minutes) avant de vous brosser les dents.

 

  • Une technique de brossage respectée: un bon brossage doit être doux et semi-circulaire, de la gencive vers la dent. Chaque mouvement de brosse doit toujours débuter sur la gencive pour couvrir ensuite toute la surface de la dent. Veillez à bien atteindre l’ensemble des dents. En fin de brossage, n’oubliez pas de vous brosser la langue, car elle est un receptable important de nombreuses bactéries pouvant causer une mauvaise haleine.

 

  • Bien choisir sa brosse à dents : il est conseillé de choisir une brosse à poils souples avec une petite tête pour faciliter l’accès à tous les recoins. Une brosse manuelle peut être très efficace, mais une brosse à dents électrique permet bien souvent d’obtenir de meilleurs résultats, notamment sur la destruction de la plaque dentaire.

 

  • Pensez au fil dentaire, brossettes et bains de bouche: les bactéries viennent plus facilement se loger dans les recoins où la brosse a du mal à accéder. La plupart des problèmes dentaires démarrent entre les dents, il est donc recommandé de bien nettoyer tous les petits espaces avec des brossettes ou du fil dentaire. Si vos gencives sont saines, une utilisation quotidienne suffit, idéalement le soir. Elles doivent être changées régulièrement et dans le cas où l’espace à nettoyer est trop étroit, utilisez du fil dentaire en complément.

Les bains de bouche permettent de chasser les bactéries et de purifier votre haleine. Toutefois en dehors d’une prescription de votre dentiste, ne les utilisez pas plus de 3 fois par semaine.

Consultez régulièrement votre dentiste

Il est conseillé de faire surveiller l’état de vos dents au moins deux fois par an, par votre dentiste. Lui seul peut détecter d’éventuelles caries cachées sous une gencive ou d’autres types de pathologies qu’un traitement adapté permettra de soigner.

Règle n°2 : Prendre soin de son émail

L’émail est le meilleur rempart contre les agressions extérieures de vos dents. Sa structure fortement minéralisée le rend très dur pour supporter une mastication fréquente et protéger la partie interne de la dent. Mais à l’inverse, sa composition en minéraux le rend friable et sensible aux attaques acides liées à notre alimentation et à une mauvaise hygiène bucco-dentaire.

Jaunissement, sensibilité dentaire, fragilité, transparence des dents… 80 % des problèmes dentaires proviennent de l’érosion de l’émail. Il est donc impératif d’en prendre le plus grand soin en surveillant notamment son alimentation.

De nombreuses solutions naturelles et remèdes de grand-mère peuvent éventuellement rendre vos dents plus blanches (huile de noix de coco, bicarbonate de sodium, jus de citron, charbon…) mais attention à demander l’avis de votre dentiste avant de les utiliser. A l’inverse, vous pouvez utiliser les dentifrices blancheurs Email Diamant tous les jours sans aucun risque, leur formulation étant spécialement adaptée pour le blanchiment des dents tout en protégeant votre émail.

 

Règle n°3 : Utilisez un dentifrice adapté

Un bon brossage ne serait rien sans un dentifrice adapté. Le choix de votre dentifrice va dépendre du soin que vous souhaitez apporter à vos dents, selon vos attentes et vos besoins.

En effet, vous n’utiliserez pas le même dentifrice selon que vos dents sont tachées, que vos gencives sont sensibles ou que vos dents deviennent ternes et translucides. Les indications sont très variées, c’est pourquoi Email Diamant propose une large gamme de dentifrices blancheur dédiée à la beauté du sourire et adaptée à tous les besoins.

Pour une blancheur immédiate et protéger votre émail :

  • Formule rouge – L’original
  • Le Charbon
  • Double Blancheur

Pour renforcer et réparer votre émail :

  • Blancheur Absolue
  • Replenium

Pour faire disparaître les taches de surface et protéger votre émail   :

  • Formule Bicarbonate et Fluor
  • White booster

Pour gagner plusieurs teintes blancheur et protéger votre émail :

  • Cure intensive blancheur
  • Double blancheur
  • Blancheur absolue
  • White booster